Des millions de personnes en Afrique peuvent être sortis de la pauvreté et le potentiel de développement durable du continent réalisé plus tôt grâce à d'astucieux politiques publiques.
Telle est la conclusion d'un nouveau rapport par le Programme Environnement des Nations Unies (PNUE).
Jocelyne Sambira rapporte.
La moitié de la population en Afrique sub-saharienne pourrait encore être privés d'électricité en 2030, à moins que le continent adopte intelligents des politiques publiques, selon un nouveau rapport publié par le PNUE.
Quelque 1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité -. Et 45 pour cent d'entre elles vivent en Afrique Pourtant, le continent possède d'abondantes ressources renouvelables, l'agence ajoute.
Pour répondre à la demande croissante de l'Afrique, les experts estiment que le secteur de l'énergie en Afrique aura besoin d'installer près de 7.000 mégawatts (MW) de capacité de nouvelle génération chaque année.
Le PNUE a publié son nouveau rapport pour coïncider avec le lancement en Afrique de l'Organisation des Nations Unies 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous.