La plupart des chauffe-eau solaires utilisent des capteurs solaires ou des panneaux d'absorber l'énergie du soleil. L'eau est chauffée par le soleil qui passe à travers les collecteurs. Il passe ensuite dans un réservoir de stockage isolé pour une utilisation ultérieure.
Dans les systèmes passifs, l'eau coule en raison d'un effet de thermosiphon entre les collecteurs et le réservoir. Dans les systèmes actifs, l'eau est pompée entre les collecteurs et le réservoir.
Le réservoir de stockage est généralement équipé d'un booster à carburant électrique, gaz ou solide qui chauffe l'eau lorsque le soleil est insuffisante. Certains chauffe-eau solaires ont également protection contre le gel pour prévenir les dommages dans les zones sujettes au gel.
Solaire d'eau chaude situés dans des zones climatiques 4,5,6,7 et 8 est nécessaire pour se conformer à l'article 8 de AS / NZS 3500.4 2003 Services eau chauffée (y compris les amendements: 1, 2 et 3) Pour plus d'informations s'il vous plaît se référer à le Code du bâtiment de l'Australie (BCA) Volume Two, partie 3.12.5.
Les capteurs solaires
Les capteurs solaires. Pièges et utilisent la chaleur du soleil pour élever la température de l'eau Il ya deux principaux types de capteurs solaires: capteurs plats et les capteurs à tubes sous vide.
Les capteurs plans solaires - Ce sont le type le plus commun: ils sont composés de:.
Une boîte hermétique avec un couvercle transparent.
Une couleur foncée, plaque métallique absorbante contenant des conduites d'eau.
Isolation pour réduire les pertes de chaleur de l'arrière et les côtés de la plaque absorbante.
Un léger désavantage de capteurs plans est qu'ils ne fonctionnent qu'à une efficacité maximale lorsque les rayons du soleil frappent perpendiculairement à la plaque plane. Ils ont également souffrir d'une perte de chaleur par temps froid.
Des tubes collecteurs solaires - Ce type de collecteur se compose de:
Une série de tubes transparents de verre extérieures qui permettent aux rayons lumineux de passer à travers avec une réflexion minimale.
Chaque tube contient une conduite d'eau intérieure revêtue d'une couche qui absorbe les rayons du soleil, générer de la chaleur. Eau traverse cette chambre à air et est chauffé.
Un aspirateur (où «évacués ') existe entre le tube extérieur et le tuyau d'eau, qui agit comme isolant, réduisant la perte de chaleur.
Systèmes à tubes sous vide sont plus efficaces que les systèmes de plaque plate-, en particulier dans les mois les plus froids et les jours nuageux. Cela est dû en partie à l'isolation par le vide (ce qui minimise la perte de chaleur) et en partie au fait que la surface courbe des tubes permet à l' les rayons du soleil de frapper perpendiculaire à l'eau pour une plus grande partie de la journée. systèmes à tubes sous vide pèsent beaucoup moins que plate-systèmes CtP, mais coûte beaucoup plus cher. tubes individuels peuvent être remplacés en cas de dommages, ce qui rend la maintenance à long terme potentiellement moins coûteux . Dans les climats chauds, tels que Darwin, le coût supplémentaire de tubes sous vide n'est généralement pas justifiée en tant que collecteur plat solaire fournira plus de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau
Correctement entretenu capteurs solaires thermiques devraient survivre à la vie de la cuve de stockage. Lorsque le réservoir doit être remplacé, les collectionneurs existants peuvent être connectés à la nouvelle cuve.
Protection contre le gel
Protection contre le gel pour les capteurs solaires est essentielle dans les zones sujettes au gel Pendant le gel, l'eau peut geler dans le collecteur solaire et l'endommager si des mesures préventives sont prises les types communs de protection contre le gel comprennent..:
Frappez les vannes de vidange mécanique vers le bas (vannes). Ces vannes peuvent être problématiques car ils ouvrent la confiture souvent et vider le réservoir, ou ne pas fonctionner, causant de graves dommages.
Des éléments chauffants électriques, qui sont vulnérables en cas de panne de courant.
Fermé les systèmes de circuits qui séparent le fluide de chauffage de l'eau (voir l'illustration ci-dessous). Systèmes en circuit fermé sont généralement la meilleure option dans les zones vulnérables au gel car elles assurent que l'eau ne s'écoule pas à travers les capteurs solaires et ne peut donc pas congeler dans les collecteurs.